Middle East Watch
The alternative press revue for a free Middle East
© تموز (يوليو) 2022
Le Monde
jeudi 27 رمضان 1430
Toutes les versions de cet article :
Le président d’une mission de l’ONU auteur d’un rapport accusant Israël de crimes de guerre à Gaza, Richard Goldstone, a rejeté les sévères critiques israéliennes mettant en doute l’impartialité de l’enquête, dans une interview diffusée jeudi sur la télévision publique israélienne.
"Je démens totalement cela", a affirmé le juge sud-africain, ancien procureur lors des procès sur l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. "J’ai été totalement indépendant, personne ne m’a dicté le résultat qui est la conclusion d’enquêtes indépendantes effectuées par notre mission." Le juge Goldstone a affirmé que le refus d’Israël de coopérer avec son équipe constituait son seul regret. "J’aurai aimé que le gouvernement israélien nous assiste."
Dans un document de 574 pages publié mardi à New York, la mission d’enquête de l’ONU accuse les forces armées israéliennes "d’actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité". Le rapport accuse également des groupes palestiniens de crimes de guerre.
Les responsables israéliens ont lancé une campagne internationale contre ce rapport. Ils craignent qu’à l’initiative de pays arabes, il soit soumis au Conseil de sécurité de l’ONU et que ce dernier décide de le transmettre à la Cour pénale internationale (CPI). Dans ce cas, la CPI pourrait vouloir juger des dirigeants politiques ou des chefs militaires israéliens impliqués dans l’offensive contre Gaza et émettre à cette fin des mandats d’arrêts internationaux.
Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza. Plus de 1 400 Palestiniens y ont péri, d’après les services d’urgence palestiniens.