Middle East Watch
La revue de presse alternative pour un Moyen Orient libre
© George – décembre 2024
mardi 8 صفر 1430, par
Toutes les versions de cet article :
Tunis, 9 septembre 1993
Monsieur le Premier ministre,
La signature de la Déclaration de principes marque une nouvelle ère dans l’histoire du Proche-Orient. Dans cette ferme conviction, je voudrais confirmer les engagements suivants de l’OLP :
L’OLP reconnaît le droit de l’État d’Israël à vivre en paix et dans la sécurité.
L’OLP accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
L’OLP s’engage dans le processus de paix du Proche-Orient et dans une résolution pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens liées au statut permanent seront résolues par la négociation.
L’OLP considère que la signature de la Déclaration de principes constitue un événement historique inaugurant une époque nouvelle de coexistence pacifique, sans violence et sans autre acte qui pourrait mettre en danger la paix et la stabilité. Ainsi, l’OLP renonce à recourir au terrorisme et à tout autre acte de violence et assumera la responsabilité sur l’ensemble des éléments et personnels de l’OLP, afin d’assurer le respect (de cet engagement), d’en prévenir les violations et de prendre des mesures disciplinaires contre les contrevenants.
Dans la perspective d’une ère nouvelle et de la signature de la Déclaration de principes, dans le cadre de l’acceptation palestinienne des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, l’OLP affirme que les articles et les points de la Charte palestinienne qui nient le droit d’Israël à exister, ainsi que les points de la Charte qui sont en contradiction avec les engagements de cette lettre sont désormais inopérants et non valides.
En conséquence, l’OLP va soumettre à l’approbation formelle du Conseil national palestinien les modifications nécessaires dans la Charte palestinienne.
Sincèrement, Yasser Arafat, Président de l’OLP