Middle East Watch
La revue de presse alternative pour un Moyen Orient libre
© George – décembre 2024
Rebonds - Libération - 9 Août 2006
par Marcel-Francis KAHN, Rachel CHOUKROUN, Raymond AUBRAC, Rony BRAUMAN, Stéphane HESSEL
vendredi 3 ربيع الثاني 1428
Toutes les versions de cet article :
Voici vingt-quatre ans, Israël lançait au Liban l’opération « Paix en Galilée », qui allait, par les bombardements terrestres et aériens, faire des centaines de victimes civiles et qui devait aussi, du fait de l’appui apporté par Israël à ses supplétifs libanais, conduire aux massacres de Sabra et Chatila.
C’est alors que, grâce à l’initiative de Pierre Vidal-Naquet notamment , fut lancé un appel de cent intellectuels juifs qui se désolidarisaient des soutiens inconditionnels à l’opération menée par Sharon et la condamnaient. Après les massacres, un rassemblement devant l’ambassade d’Israël fut organisé par le Comité des Juifs contre la guerre au Liban pour exprimer sa colère. Vingt-quatre ans plus tard, les successeurs de Sharon ont pris la relève. Ils lancent sur le Liban des attaques meurtrières comme celle de Cana, où les victimes sont surtout des femmes et des enfants comme ce fut le cas dix ans plus tôt au même endroit.
En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, après l’enlèvement d’un soldat israélien, et prenant prétexte du tir de roquettes artisanales, l’armée israélienne, après son coup de force contre le gouvernement palestinien démocratiquement élu, tire à l’arme lourde avec, là encore, des dizaines de victimes, dont la moitié sont des civils, femmes et enfants compris, cela après avoir détruit les infrastructures assurant un minimum vital aux populations.
Précisons-le : les soussignés ne sont des inconditionnels ni du Hezbollah, ni du Hamas. Et nous avons toujours condamné les attentats-suicides contre les populations civiles israéliennes, tout comme nous déplorons, aujourd’hui, que les Israéliens soient victimes des missiles qui frappent le nord de leur pays.
Mais quoi qu’on puisse penser du Hezbollah, l’attaque qu’il a menée contre des soldats israéliens, dont certains furent tués, et d’autres, enlevés, a servi de prétexte au gouvernement israélien pour mettre en application un plan qu’il avait déjà préparé longtemps à l’avance.
Et reviennent, comme toujours, les appels à l’union sacrée et au soutien inconditionnel à Israël lancés par les institutions qui prétendent représenter la totalité des voix juives en France. Cela non plus, nous ne pouvons l’accepter. Comme en 1982, comme à de nombreuses reprises depuis, les soussignés, Juives et Juifs, reprennent les termes du dernier appel signé par Pierre Vidal-Naquet quelques jours avant sa disparition : « Assez ! Trop, c’est trop ! » Il faut un cessez-le-feu immédiat et total, aussi bien au Liban qu’en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Il faut l’ouverture de négociations dont les premiers objectifs seront un échange de prisonniers, le retour de la sécurité et de conditions humaines pour toutes les populations concernées.
Nous demandons au gouvernement français et aux instances européennes de défendre cette position qui avec la juste solution du problème palestinien est la seule capable d’éviter une extension catastrophique du conflit.
Nous tenons, par ailleurs, à saluer nos amis israéliens qui manifestent dans des conditions très difficiles contre la politique de leur propre Etat.