Traduction de l’hébreu : Michel Ghys
Article imprimé par Changement de société à partir du site de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien : http://www.protection-palestine.org/
Ils ont pris position face à face : armés et prêts à avancer. Tendus vers la confrontation armée et prêts à donner leur vie pour leurs valeurs et leur foi. Deux peuples, deux nations, deux armées dans une rencontre inévitable : la guerre. Pardon, vous avez dit « deux armées » ? (…)
INTERVIEW (Propos recueillis à Jérusalem par Adrien Jaulmes) - Pour le pacifiste palestinien Sari Nusseibeh, Israël n’aura bientôt d’autre choix que d’intégrer sa population arabe.
Sari Nusseibeh, doyen de l’université al-Qods à Jérusalem et intellectuel palestinien engagé, avait été l’auteur en 2002 d’un plan de paix cosigné avec Ami Ayalon, ex-chef du Shin Bet, le service de sécurité israélien.
LE FIGARO. - La question de Jérusalem, qui a ressurgi en 2009, ne complique-t-elle pas la (…)
Israël a dévoilé, lundi 28 décembre, un projet de construction de plus de 700 nouveaux logements dans des secteurs de Cisjordanie que l’Etat considère comme appartenant à Jérusalem. Sous la pression américaine, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné en novembre un "gel" de dix mois des nouvelles constructions en Cisjordanie en excluant de cette mesure des zones frontalières situées à la périphérie de Jérusalem.
elon la feuille de route du projet dévoilé lundi, le (…)
Comment juguler la polémique croissante avec quelques rabbins ultra-orthodoxes qui enjoignent aux soldats de désobéir aux ordres d’évacuation des colons ? Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, avait le choix entre deux mauvaises solutions : ne rien faire, c’était prendre le risque que l’épidémie de la désobéissance s’étende au sein de l’armée ; sanctionner pouvait conduire à élever les intéressés au rang de "martyrs" et renforcer leur aura.
Suivant les recommandations du chef (…)
Des colons extrémistes israéliens se sont livrés à de graves actes de vandalisme dans une mosquée palestinienne proche de Naplouse (nord de la Cisjordanie) dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué hier les services de sécurité palestiniens. Selon les autorités locales palestiniennes, les colons ont mis le feu à des livres de prière, dont des Corans, et à un tapis dans la principale mosquée du village de Kfar Yassuf après en avoir fracturé la porte. Les agresseurs ont également peint un (…)
Si Israël était menacé de destruction, faudrait-il qu’il ait recours à l’"option Samson" ? A cette question, posée par Gil Kopatch et Shani Keinan, producteurs d’un film pas encore diffusé retraçant sa vie, le président israélien, Shimon Pérès, répond avec une surprenante franchise : "L’objectif de ces réacteurs [nucléaires] est d’empêcher la destruction [d’Israël], et jusqu’à maintenant, cela a bien fonctionné. J’espère que cela continuera à fonctionner à l’avenir."
L’"option Samson" est (…)
Des dirigeants israéliens ont menacé les Palestiniens de rétorsion s’ils proclament un État indépendant sans accord avec Israël, tout en doutant de leur détermination à mettre un tel projet à exécution. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en garde la direction palestinienne contre toute « action unilatérale », mais sans préciser quelles mesures Israël pourrait prendre. L’avertissement de M. Netanyahu répond à la décision des Palestiniens de demander à l’ONU de reconnaître leur (…)
Le chef de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué vendredi qu’il allait transmettre au Conseil de sécurité le rapport de la commission Goldstone, qui accuse Israël et les Palestiniens de crimes de guerre lors de l’offensive militaire israélienne à Gaza en décembre-janvier.
"A la demande de l’Assemblée générale, je transmettrai le rapport de la commission d’enquête au Conseil de sécurité", a-t-il déclaré à la presse. Prié de dire quand il le ferait, M. Ban a répondu : "Le plus tôt possible". (…)
La guerre civile entre le Hamas et l’Autorité palestinienne se livre à travers des campagnes de répression mutuelles. Alors que le mouvement islamique emprisonne à Gaza les militants du Fatah, le gouvernement de Mahmoud Abbas fait la chasse à ceux du Hamas en Cisjordanie. Dans les prisons des deux entités palestiniennes ennemies, les mauvais traitements et les tortures sont devenus courants. Depuis le début de l’année, quatre détenus politiques sont décédés dans des circonstances peu claires (…)
Son visage épanoui était éloquent : le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n’a pas boudé son plaisir, dimanche 1er novembre, au lendemain de la visite de Hillary Clinton à Jérusalem, au cours de laquelle la secrétaire d’Etat américaine a clairement soutenu la position israélienne et pris ses distances avec celle défendue par Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.
"La preuve est faite, s’est félicité Danny Ayalon, vice-ministre israélien des affaires (…)