Les autorités israéliennes ont délégué la gestion d’une partie du quartier palestinien de Silwan, à Jérusalem-Est, à l’organisation radicale de colons Elad, dont le but est d’étendre la présence juive dans la partie orientale de la ville, a affirmé hier une ONG israélienne. « Cela a été fait en catimini, en violation flagrante des règles de bonne gouvernance et dans certains cas en violation de la loi, sans décision officielle et publique de la part du gouvernement ou de la Knesset (…)
Accusé par Amnesty International, Human Rights Watch et l’ONU d’avoir causé des pertes civiles et des destructions injustifiables en décembre et janvier dans la bande de Gaza, l’Etat d’Israël a toujours rejeté ces attaques. Plusieurs soldats de Tsahal ayant participé à cette opération affirment aujourd’hui que leurs chefs militaires les ont incités à tirer d’abord et à se préoccuper ensuite de distinguer les combattants des civils.
En conséquence, témoignent-ils, leurs forces se sont ruées (…)
A l’occasion du cinquième anniversaire de l’avis de la Cour internationale de Justice jugeant illégal le mur élevé par Israël pour se séparer de la Cisjordanie, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a présenté mercredi 8 juillet un état de la situation côté palestinien.
"La barrière est l’une des mesures employées pour restreindre les mouvements et la vie des Palestiniens", a déclaré un responsable de l’OCHA dans une conférence de presse. "La barrière fait (…)
Amnesty International a publié jeudi un rapport accablant sur l’offensive israélienne à Gaza de décembre-janvier, accusant à la fois Israël et le groupe palestinien Hamas de "crimes de guerre".
L’armée israélienne et les islamistes du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont tous deux dénoncé ce rapport intitulé "Opération ’Plomb durci’ ; 22 jours de morts et de destruction à Gaza".
Le rapport de 117 pages de l’organisation de défense des droits de l’Homme basée à Londres est un véritable acte (…)
Dans cet appel, un groupe d’anciens dirigeants et d’anciens ministres européens apportent leur appui à une initiative d’un groupe de personnalités constitué aux Etats-Unis et appelle à des efforts parallèles en Europe pour soutenir le président Obama dans la nouvelle politique qu’il a engagée en faveur de la paix au Proche-Orient.
Le président Obama s’est engagé avec un très grand courage dans une voix nouvelle au Proche-Orient, en rompant avec la politique antérieure désastreuse et sur la (…)
« Vous voulez qu’on détruise notre maison et qu’en plus on paie pour ça ? » Fatima Ghosheh est révoltée. Forcée de détruire sa maison à Jérusalem-Est, elle doit en plus en financer la démolition. « Ils sont venus à 7h du matin pour démolir », raconte à l’AFP cette mère de quatre enfants. « On leur a dit qu’on préférait le faire nous-mêmes. Car ils voulaient nous faire payer les frais », s’insurge-t-elle. Selon elle, la mairie leur a laissé le choix entre tout casser par eux-mêmes ou payer (…)
A une allure soutenue, Barack Obama monte l’échafaudage de son plan de paix pour le Proche-Orient. Après avoir reçu le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou le 18 mai, il s’est entretenu, jeudi 28 mai, avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à la Maison Blanche. Contrairement à la première entrevue, qui avait fait le constat des désaccords, la rencontre palestinienne a paru sans nuages. "Le président leur a dit : vous êtes sur la bonne voie. Aux Israéliens, (…)
Le 30 avril, Barack Obama passait le cap des 100 jours de sa présidence. Chiffre symbole qui a donné lieu à toute une série d’analyses sur la politique du nouveau président. Le vrai test néanmoins, le cap au passage duquel il sera intéressant de juger la politique étrangère d’Obama et sa volonté, revendiquée lors de la campagne, de « changement » par rapport à l’administration Bush, aura lieu dans quelques jours, lors de sa rencontre, prévue à la mi-mai, avec le Premier ministre israélien, (…)
JERUSALEM (Reuters) - Israel should immediately stop evicting Palestinians and demolishing their homes in Arab East Jerusalem where thousands are threatened with displacement, the U.N. High Commissioner for Human Rights said on Friday.
Statistics in a report from the U.N. Office for Humanitarian Affairs say some 1,500 demolition orders are pending for homes built without a permit from Israel’s Jerusalem Municipality in the east of the city.
If the demolition orders were implemented, (…)
Selon un rapport du Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires, 1.500 démolitions de maisons sont programmées dans la vieille ville arabe, officiellement parce qu’elles n’avaient pas bénéficié de permis de construire.
Si ce plan, qui suscite des tensions intercommunautaires en ville, était mené à bien, ce serait quelque 9.000 Arabes qui seraient chassés de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël à la faveur de la guerre de 1967.
Les projets de démolition, qui ont l’aval (…)