Avigdor Lieberman, le ministre des affaires étrangères israélien, demande au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de ne pas transmettre le rapport Goldstone à l’Assemblée générale des Nations unies ou au Conseil de sécurité. Ce document, qualifié d’"inique, saugrenu et unilatéral" par les Israéliens, doit être examiné par l’Assemblée générale de l’ONU d’ici à la fin décembre.
Mandaté par l’ONU, le juge sud-africain Richard Goldstone a rédigé un rapport très critique sur l’offensive (…)
En 2008, la présence à Paris du président syrien Bachar al-Assad pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et pour le défilé du 14 juillet a marqué un spectaculaire tournant dans les relations francosyriennes. Quelques semaines de discussions préalables entre hauts fonctionnaires français et syriens avaient permis de relancer des contacts mis entre parenthèses depuis trois ans, et d’ouvrir sans doute une brèche dans l’ostracisme qui entourait la Syrie depuis quelques années. (…)
La Russie a assuré les responsables israéliens qu’elle s’opposerait à l’examen du rapport Goldstone au Conseil de sécurité de l’ONU, selon un haut diplomate israélien lundi qui a requis l’anonymat. L’ambassadeur de Russie en Israël, Peter Stegnï, a transmis à la fin de la semaine dernière au ministère des affaires étrangères israélien un message écrit du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, en ce sens. "Le message de M. Lavrov affirme que Moscou n’a pas l’intention de soutenir (…)
Pour la énième fois, la légitimité internationale échoue à faire régner la justice dans le monde, notamment lorsqu’il s’agit d’appliquer la loi sur "Israël". Le Conseil des droits de l’homme aux Nations-Unies a donc cédé, vendredi, aux pressions américano-israéliennes, et décidé de reporter à sa session de mars 2010 le vote d’une résolution sur le rapport d’enquête du juge sud-africain Richard Goldstone. Celui-ci recommande la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) pour des "crimes (…)
Le président d’une mission de l’ONU auteur d’un rapport accusant Israël de crimes de guerre à Gaza, Richard Goldstone, a rejeté les sévères critiques israéliennes mettant en doute l’impartialité de l’enquête, dans une interview diffusée jeudi sur la télévision publique israélienne.
"Je démens totalement cela", a affirmé le juge sud-africain, ancien procureur lors des procès sur l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. "J’ai été totalement indépendant, personne ne m’a dicté le résultat qui est la (…)
C’est un chemin escarpé et incertain qu’a décidé d’emprunter le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Faisant fi du concert de protestations internationales entraîné par l’annonce d’une relance de la colonisation, il vient de donner son feu vert à la construction de 455 nouveaux logements en Cisjordanie, tout en s’efforçant de négocier un accord - encore hypothétique - avec Washington sur un gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés. Le ministre de la (…)
Selon les spécialistes américains du Proche-Orient, les manœuvres du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour repousser l’exigence du président américain, Barack Obama, d’un "gel total" de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés ne font que rendre plus décisive la définition des grandes lignes d’un plan de paix que M. Obama est supposé délivrer fin septembre.
Les réactions enregistrées depuis trois jours sont les plus outrées entendues depuis longtemps à (…)
Tandis que les médias se préoccupent du gel ou de la poursuite de la construction des colonies et de la concurrence sur les postes du congrès de Fatah à Bethléhem, se déroule sous nos yeux la plus importante et la plus dangereuse opération sioniste depuis la Nakba de 1948, et peut-être encore plus dangereuse que la Nakba : la disparition juridique et territoriale de l’existence effective de la Palestine.
Cette offensive ne suscite étrangement aucun intérêt ni dans le monde arabe, ni au (…)
Selon Soliman Awaad, un porte-parole du président égyptien Hosni Moubarak, en visite aux Etats-Unis, le président américain Barack Obama aurait indiqué à M. Moubarak, mardi 18 août, qu’il "espérait présenter un plan de paix en septembre, lors de l’ouverture de la session de l’Assemblée générale des Nations unies". M. Obama s’adressera à elle le 23 septembre. Interrogé, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, n’a ni confirmé ni démenti : M.Obama attend "de nouveaux progrès" au (…)
Pour les Palestiniens, il ne s’est rien passé en 1948, en tout cas, rien de mal. C’est ce que veut faire croire le ministère israélien de l’Education, qui a décidé d’exclure le mot nakba des manuels scolaires en arabe destinés aux Palestiniens d’Israël. La nakba, au sens littéral, c’est la catastrophe. Pour tous les Palestiniens, ce mot résume l’expulsion de leurs villages et de leurs villes lors de la guerre qui a immédiatement suivi la déclaration d’indépendance unilatérale d’Israël, en (…)