Moins d’une semaine après la fin de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, le ministre de la justice de l’Autorité palestinienne, Ali Kasham, a rencontré, jeudi 22 janvier à La Haye, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo. Le ministre palestinien a déposé une déclaration de compétence auprès du greffe de la juridiction.
Chargée de poursuivre les responsables de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, la Cour ne peut poursuivre que (…)
Le gouvernement britannique a fait pression samedi sur la BBC pour qu’elle revienne sur son refus de diffuser un appel d’une ONG humanitaire pour les victimes de la guerre dans la bande de Gaza. Selon la télévision publique britannique, la diffusion de l’appel du Comité pour les catastrophes d’urgence (DEC, qui chapeaute 13 ONG) porterait atteinte à l’impartialité de sa couverture des événements. "La chose la plus importante que nous pouvons faire pour tous ceux qui souffrent est de (…)
Au sud de Zeitoun, faubourg oriental de la ville de Gaza, le quartier habité par le clan Samouni n’est plus qu’un cimetière de ruines. Seules quelques maisons sont encore debout. Vingt et une habitations et une mosquée ont été réduites à l’état de carcasses de béton et de ferraille. Tsahal est passé par là.
Moussa Samouni, 19 ans, raconte : "Lors de l’offensive terrestre le 4 janvier, les hélicoptères ont déposé les parachutistes sur les toits. Ensuite, ils ont fait sortir tout le monde et (…)
Pedro : Dans quelle mesure la communauté internationale est responsable de la guerre de Gaza ? Le fait d’avoir rejeté les résultats du scrutin de 2006 remporté par le Hamas ne constitue-il pas une faute grave ? Le précédent du FIS en Algérie vainqueur des élections de 1988 et aussitôt rejeté par les militaires soutenus par la communauté internationale provoquant la guerre civile que l’on connaît n’a pas servi ?
Bertrand Badie : Très certainement. On peut d’ailleurs, avec profit, distinguer (…)
"L’opération Plomb durci a atteint ses objectifs et même au-delà", a assuré le premier ministre israélien, Ehoud Olmert après l’annonce d’un cessez-le-feu israélien unilatéral. Le quotidien populaire Maariv a titré en "une", sur la "Victoire". Les tankistes de Tsahal, juchés sur leurs Merkava ont fait le "V" de la victoire en quittant leurs positions avancées. Mais le cessez-le-feu israélien était à peine entré en vigueur que des roquettes tombaient sur Israël, avant la trêve du Hamas. (…)
Un député irlandais du Sinn Fein mis en cause par le centre Simon Wiesenthal pour avoir comparé au nazi Joseph Goebbels un homologue juif défendant l’offensive israélienne à Gaza, a refusé lundi de présenter ses excuses. Le Centre Simon Wiesenthal, association de lutte contre l’antisémitisme dont le siège européen est à Paris, a demandé au Premier ministre irlandais Brian Cowen de "condamner publiquement" les propos du député du Sinn Fein, Aengus O’Snodaigh, et de "présenter ses excuses au (…)
J’ai toujours aimé Israël. J’admire son peuple, si créatif et si courageux. Je suis attaché à l’existence de l’Etat d’Israël, à son intégrité, à sa sécurité qui ont toujours été, à mes yeux des exigences absolues.
Mais, aujourd’hui, j’avoue que je ne comprends plus. Je suis même malheureux de voir les autorités israéliennes, apparemment soutenues par l’immense majorité de leurs citoyens, se fourvoyer à ce point. Où donc l’attaque sauvage qu’elles mènent contre Gaza peut-elle les mener ? (…)
Le Parlement européen a dénoncé jeudi "le châtiment collectif" infligé par les Israéliens aux Palestiniens de la bande de Gaza, estimant que cela constituait une violation du "droit humanitaire international".
"L’embargo sur la bande de Gaza représente un châtiment collectif en contradiction avec le droit humanitaire international", estiment les eurodéputés dans une résolution adoptée à main levée, sans aucune voix contre.
Ils demandent également "à Israël de remplir les obligations qui (…)
Une guerre dont ne voulaient ni Israël ni le Hamas s’est métamorphosée en guerre que tous deux sont résolus à poursuivre. Le cessez-le-feu préexistant n’était pas parfait, loin s’en faut. Israël subissait des tirs de roquettes intermittents, tout en sachant que l’ennemi juré profitait de la trêve pour renforcer son arsenal. Le Hamas endurait un embargo économique sévère contrecarrant ses espoirs de gouverner Gaza. Un compromis logique était à portée de main : fin des attaques provenant de (…)
La tragédie qui se déroule ces jours-ci à Gaza et les tirs de roquettes incessants vers le sud d’Israël montrent une fois de plus que sous-estimer son ennemi n’aide pas à résoudre les conflits. Ni l’Europe ni les Etats-Unis, et encore moins Israël, n’ont voulu voir dans le Hamas une force élue "démocratiquement", quelles que soient par ailleurs sa nature et ses capacités élevées de nuisance. Frapper Gaza ne revient pas seulement à frapper le Hamas, mais aussi et avant tout des Palestiniens (…)